
Extrait de Mon frère Jésus, Schalom Ben Chorin, Seuil, 1967, p.63-77
Le sermon sur la montagne
On a souvent interprété le sermon sur la montagne, tel que nous l'ont transmis l'évangile de Matthieu (chap. 5 à 7) et le texte correspondant de Luc, comme une déclaration de guerre du christianisme contre le judaïsme par la prise de position: « Mais moi je vous dis. » Cette manière de voir méconnaît le contenu et l'intention du sermon sur la montagne. En effet, on se trouve ici en présence de toute une part de la doctrine juive, se rattachant organiquement à la tradition du judaïsme rabbinique, même si certains éléments particuliers sont attribuables à Jésus lui-même. Bien que son enseignement, qui se déroule à la manière des Tannaïm, revête des caractéristiques qui lui sont propres, la méthode et le contenu demeurent juifs, du commencement à la fin. En un certain sens, on peut dire que l'école de Jésus (beth-midrash Jeshu) se fonde à ce moment-là.