Mur des Lamentations Kotel

L'épreuve

Quel est l’homme qui n’a jamais été éprouvé ? Qu’il s’agisse d’épreuve, de test, de tentation, voire de tribulation, la Bible présente chacune de ces réalités en précisant le comportement à adopter… Sur RCF, Le père Jean-Claude Gurnade nous propose d’explorer ce thème de l’épreuve en présentant le livre d’Amélie Perrin, enseignante orthodoxe d’hébreu biblique, ayant justement pour titre : « l’épreuve à la lumière de l’hébreu biblique. »

Rebecca au puits

Peu d’études s’intéressent à ce jour aux sources juives de notre tradition chrétienne, en particulier à l’interprétation rabbinique des Écritures comme susceptible d’enrichir notre propre vision de la Bible. Par son ouvrage Rencontre de Rebecca au puits, Sandrine Caneri vient palier ce manque en présentant le regard croisé des Rabbins et des Pères concernant la péricope Gn. 24, 10-21, qui raconte la rencontre du serviteur d’Abraham avec Rebecca.

Exégèse juive, exégèse chrétienne

Lumière et Vie, 196, p.73-93

Lorsque les premiers chrétiens commencèrent de commenter l'Écriture, ils se situaient parmi . les divers courants de l'exégèse juive. On remonte ici à ces clivages originels entre les interprétations chrétiennes et juives des textes communs .- il faut pour ce faire revenir aux fondements de l'exégèse juive. Celle-ci, dont l'avènement fut mis en scène dans le récit d'Esdras, repose sur des principes admis de tous : l'autorité, l'actualité, la spécificité du texte biblique, ainsi que son inerrance.

Mon frère Jésus

Extrait de Mon frère Jésus, Schalom Ben Chorin, Seuil, 1967, p.63-77

Le sermon sur la montagne

On a souvent interprété le sermon sur la montagne, tel que nous l'ont transmis l'évangile de Matthieu (chap. 5 à 7) et le texte correspondant de Luc, comme une déclaration de guerre du christianisme contre le judaïsme par la prise de position: « Mais moi je vous dis. » Cette manière de voir méconnaît le contenu et l'intention du sermon sur la montagne.

Talmud et Évangile

Opposer la morale talmudique et la morale évangélique, c’est oublier que la littérature évangélique est d’origine juive, que le style suit la même syntaxe que celle du Talmud, nous citerons à ce sujet deux écrivains chrétiens qui ne voient pas dans le Talmud « un livre scellé ».