Mur des Lamentations Kotel

Manuel de théologie d'Israël

La permanence du peuple d’Israël interroge les Églises chrétiennes. Si l’Alliance nouée entre Dieu et le peuple d’Israël depuis les origines est irrévocable (Rm 11,29), quelles en sont les conséquences pour l’exégèse biblique et pour la christologie ? Quelle forme peut prendre une théologie chrétienne qui pense les relations judéo-chrétiennes en dehors du postulat selon lequel le christianisme aurait remplacé le judaïsme dans le dessein de Dieu?

L'épreuve

Quel est l’homme qui n’a jamais été éprouvé ? Qu’il s’agisse d’épreuve, de test, de tentation, voire de tribulation, la Bible présente chacune de ces réalités en précisant le comportement à adopter… Sur RCF, Le père Jean-Claude Gurnade nous propose d’explorer ce thème de l’épreuve en présentant le livre d’Amélie Perrin, enseignante orthodoxe d’hébreu biblique, ayant justement pour titre : « l’épreuve à la lumière de l’hébreu biblique. »

Rebecca au puits

Peu d’études s’intéressent à ce jour aux sources juives de notre tradition chrétienne, en particulier à l’interprétation rabbinique des Écritures comme susceptible d’enrichir notre propre vision de la Bible. Par son ouvrage Rencontre de Rebecca au puits, Sandrine Caneri vient palier ce manque en présentant le regard croisé des Rabbins et des Pères concernant la péricope Gn. 24, 10-21, qui raconte la rencontre du serviteur d’Abraham avec Rebecca.