Mur des Lamentations Kotel

Compte-rendu 2 de la rencontre entre juifs et chrétiens orthodoxes de l’été 2022

Abbaye de Frigolet

Le sujet cette année était : « Vous serez mon peuple, Je serai votre Dieu » ( Jer 30,22 ). Quelles responsabilités pour nous aujourd’hui ? En effet, nous sommes conscients des difficultés d’accueillir de façon appropriée et exacte l’héritage hébraïque et juif de notre propre tradition chrétienne depuis les saintes écritures juives, le Nouveau Testament jusqu’à la vie de l’Eglise en passant par l’immense patrimoine patristique et hymnographique.

Abbaye de FrigoletAbbaye de frigolet

 

Le 1er jour, mercredi : Accueil et installation des participants

Introduction à la session par Jean Rehbinder et Sandrine Caneri :

Pourquoi le dialogue ? Pourquoi est-il si difficile ?

Plusieurs raisons : L’ignorance qui conduit à la haine et l’indifférence

Il faut donc apprendre à se connaître, faire progresser le dialogue théologique (qui sont les juifs ? attitude orthodoxe/juif , mystère d’Israël ). Le cadre est posé pour une réflexion et un questionnement en vérité.

Écouter/Regarder la  conférence de Jean Rehbinder: "Introduction au dialogue" Audio ou Vidéo

Projection de la conférence de Rivon Krygier :

Le judaïsme universel s’ouvre aux nations. Rupture et changements majeurs au XXème siècle. Lecture des Épîtres de Paul qui font autorité pendant les 4 premiers siècles, Évangile transmis aux nations. Après de fortes tensions, séparation de l’Église et de la Synagogue. Les chrétiens vont vers les païens.

Paul et la loi : « Ce n’est pas la loi qui sauve mais la foi en Christ ». L’Epître aux Romains IV, pierre d’achoppement ? Le judaïsme a-t-il encore un sens (Épître aux Galates et aux Romains)

Grâce contre effort personnel …….

2ème jour, jeudi :

Intervention du Père Jean-Claude Gurnade.

Père Jean-Claude« Vous serez mon peuple… » La responsabilité du peuple chrétien aujourd’hui. L’Église est l’assemblée des disciples de Jésus. Il nous faut réfléchir sur le sens des mots utilisés ;

Peuple chrétien

  • 1ère erreur : peuple = royaume= empire
  • 2ème erreur : substitution au peuple d’Israël, se considérer comme le nouvel Israël (s’approprier l’appel que Dieu a donné à Israël )

Nous sommes plutôt une Assemblée de disciples de Jésus, étrangers sur la terre etc…Ceux qui suivent la voie du Seigneur.

Vie digne du chrétien

  • Combat : Mener une vie de citoyen, une vie simple,aimer tous les hommes (même nos ennemis), tenir ferme, Croire en Jésus et souffrir pour lui. Notre comportement d’enfants de Dieu doit se voir….
  • Se conformer au Christ-Jésus :
    • « Ayant en vous et entre vous les sentiments qui étaient en Christ-Jésus » Hymne aux Philippien
    • « L’humilité est la parure de la Divinité » St Isaac le Syrien
  • Obéir : Quitter sa volonté propre.Jésus Serviteur.

Écouter/Regarder la  conférence de Père Jean-Claude Gurnade : "Pour les disciples du Christ : quelle responsabilité aujourd'hui ?" Audio  ou Vidéo

Intervention du Rabbin Iris Ferreira :

Rabbin Iris Ferreira

Le Dieu UN, Source d’unité et non d’uniformité.

Multiplicité des interprétations : Un seul verset des textes sacrés juifs peut avoir plusieurs sens. Chaque interprétation est écoutée, reconnue par l’ensemble de la Communauté ou pas. Cette même interprétation pouvant être reconnue plus tard.

Tout Israël est garant les uns des autres. « Écoute Israël, le Seigneur est UN, L’Éternel est notre Dieu »

Écouter/Regarder la  conférence  d' Iris Ferreira : "Le Dieu Un, Source d'unité et non d'uniformité"  Audio ou Vidéo

3ème jour, vendredi :

Intervention de Olga Lossky-Laham :

Olga Lossky

Réflexion sur la présence de formulations anti-juive dans l’hymnographie du grand samedi et dans certains textes des Pères ( St Méliton de Sardes, St Ephrem le Syrien, St Romain le Mélode, St Jean Chrysostome ).

Il existe dans la tradition, une fidélité aux Pères. Ces écrits datent des premiers siècles où il y avait de grandes tensions entre l’Église et la Synagogue. Aujourd’hui, pouvons-nous tout en respectant la tradition et tout ce que les Pères nous ont transmis, faire une relecture de ces hymnes qui posent question dans notre chemin de dialogue avec nos frères juifs ?

Écouter/Regarder la  conférence d'Olga Lossky-Laham : "La mention des juifs dans l'office byzantin" Audio ou Vidéo

 

Vendredi soir et samedi :

Nous avons vécu l’entrée en Sabbat conduits par notre Rabbin Iris. Nous avons continué le samedi en communion avec nos frères juifs à travers leurs différentes lectures, prières, louange. Temps très riche auquel nous avons pu nous joindre de toute notre âme et de tout notre cœur.

5ème jour dimanche 

Assemblée générale, Remerciements

Matines puis Divine Liturgie concélébrée par Père Jean-Claude, Père Michel, Père Georges et Père ??? Des paroissiens de la paroisse St Côme et St Damien d’Avignon sont venus nous rejoindre.

Assemblée Générale de l’association, élection du bureau et la joie d’accueillir de nouveaux membres.

Repas partagé et envoi

Toute cette session, nous l’avons vécu nourris des Matines, des vêpres de la Divine Liturgie, réjouis par les danses, les chants, les temps de partage autour de la bible, les questions qui nous font avancer. Ne pas oublier le partage des tâches, la mise en place de belles tables de Sabbat et tout ce qui nous a unis.

Merci en tout premier lieu à Celui qui est la source de toute chose mais aussi un grand merci à toute l’équipe qui a préparé cette session pour nous, aux intervenants, qu’ils en soient remerciés et bénis.

Retour vers la page d'accueil de la session

Thème
Auteur