Mur des Lamentations Kotel
Document final de la table ronde socio-religieuse chrétienne des ministres sacrés et des militants de la culture orthodoxe de Grèce, Géorgie, Italie, Russie et Ukraine

Au long de nombreux siècles Juifs et chrétiens sont liés et divisés par leur relation au Christ. L’apôtre Pierre dit : « Le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié Son Fils Jésus que vous avez livré et rejeté en face de Pilate, alors qu’il proposait de le relâcher (Actes 3, 13). Mais si les mots de l’apôtre « vous l’avez livré » pouvaient ne se rapporter qu’à cette foule qui criait « Crucifie-le, crucifie-le », le rappel du « Dieu de nos pères glorifiant Son Fils », s’adresse pour toujours à tous les Juifs et à tous les chrétiens. Il vaut pour l’éternité, comme l’Alliance conclue au Sinaï. Le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob, le Dieu de Moïse, de David et Salomon, le Dieu d’Isaïe, d’Ézéchiel et Daniel, le Dieu de Judas Maccabées, des prophètes Anne et de Syméon le Théodoque, était, est et demeure le Dieu d’Israël et le Père de Notre-Seigneur Jésus- Christ. L’idée de préséance est exprimée avec une force particulière dans l’anaphore de la liturgie de saint Basile le Grand. Jésus fut, est et demeure le véritable fils du peuple juif et la véritable, unique et inépuisable révélation du Père qui nous est octroyée dans le Saint-Esprit.

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