Mur des Lamentations Kotel

« Les épis arrachés » et le jour du shabbat

Après avoir expliqué les différences entre la Loi juive de la Torah, et les lois contenues dans la Talmud (Mishna), dites lois rabbiniques, Emmanuel Bloch rappelle les interdits du Shabbat et donne un éclairage juif sur le texte de l’Évangile relatant une discussion entre Jésus et les pharisiens au sujet des épis arrachés. (Mt 12,1-8).

Thème
Date
Durée
45min

« Les épis arrachés » et le jour du shabbat

Après avoir expliqué les différences entre la Loi juive de la Torah, et les lois contenues dans la Talmud (Mishna), dites lois rabbiniques, Emmanuel Bloch rappelle les interdits du Shabbat et donne un éclairage juif sur le texte de l’Évangile relatant une discussion entre Jésus et les pharisiens au sujet des épis arrachés. (Mt 12,1-8).

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45min

Les commandements pour les progrès du croyant

Les commandements de la Torah et de l'Évangile pour les progrès du croyant

Cette conférence a été proposée au groupe d'amitié judéo-chrétienne d'Arcachon, pour montrer dans les deux traditions, l'importance de mettre les commandements de Dieu en pratique, afin de nous rapprocher de lui. La première partie insiste sur la pédagogie de Dieu à travers les commandements afin de faire grandir l'homme vers Lui dans une relation de communion. La seconde partie montre de quelle façon Jésus énonce à nouveau un commandement de la Torah, et l'exigence à laquelle il souhaite qu'il soit accompli. Le Père de l'Église du IVe siècle est Jean Chrysostome

Écouter les réponses aux questions

Tout Israël a part au monde futur

Salut par la foi - Salut par la loi ?

Nature et personne

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52min

Jésus avant le Christ. Débat

"Jésus avant le Christ". Présentation du nouveau livre d’Armand Abécassis, en dialogue avec Sandrine Caneri (bibliste orthodoxe) Ce débat s'est tenu à l'Institut Universitaire Européen Rachi à Troyes, le jeudi 15 octobre 2020.

“Il n’a voulu, en aucune façon, changer la Loi. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. Il connaissait l’hébreu et l’araméen, et fréquentait les synagogues. Il citait la Loi et les prophètes, et les interprétait comme les maîtres traditionnels. Tant que nous n’aurons pas retrouvé le judaïsme concret de Jésus – qu’il n’a jamais quitté ni dans l’esprit ni dans la pratique, nous ne pourrons pas comprendre ce qui relie et ce qui sépare le christianisme du judaïsme, ni ce qui devrait les pousser à dialoguer fraternellement. Nombreux sont les historiens et les théologiens juifs et non-juifs qui ont tenté de resituer Jésus dans son contexte historico-culturel. Certains ont cru possible cette recherche, d’autres l’ont déclarée impossible. Nous voulons ici prendre un chemin beaucoup plus simple et plus aisé : montrer qu’en dehors de l’identité divine de Jésus, fondement de la foi chrétienne respectable, son enseignement et sa conduite sont restés fidèles à la tradition juive. Ce livre propose, grâce aux recherches d’un philosophe et maître de la pensée juive, une démarche inédite : retrouver en esprit l’engagement juif de Jésus avant sa christianisation.”

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74min