Faut-il connaitre le judaisme pour annoncer l'Évangile ?
Cette intervention qui s'est déroulée à la fin de l'université de rentrée de l'Institut Saint-Serge, a proposé une réflexion sur l'importance du milieu entièrement juif dans lequel se déroulent les récits évangéliques. Peut on vraiment comprendre l'évangile et par conséquent l'annoncer d'une part en ne connaissant qu'une faible partie de l'Ancien Testament, sans avoir aucune idée de la façon dont il est lu par la synagogue et d'autre part sans connaître le milieu socio-culturel juif du premier siècle, ainsi que ses coutumes et ses croyances ?
La fête de la Sainte Rencontre dans le cadre des fêtes de l'Enfance du Christ
La fête de la Sainte Rencontre dans le cadre des fêtes de l'Enfance du Christ
La maison de Jésus
Un livre des éditions Saint Léger de l'archiprêtre Léonide Grilikhès ;
Quand Jésus parle à Israël
Père Jean-Claude Gurnade propose sur RCF la lecture des évangiles par le Rabbin Ph Haddad. A travers son livre « Quand Jésus parle à Israël », nous découvrons comment et pourquoi ce Rabbin peut reconnaître Jésus comme un « Maître d’Israël ».
« Les épis arrachés » et le jour du shabbat
Après avoir expliqué les différences entre la Loi juive de la Torah, et les lois contenues dans la Talmud (Mishna), dites lois rabbiniques, Emmanuel Bloch rappelle les interdits du Shabbat et donne un éclairage juif sur le texte de l’Évangile relatant une discussion entre Jésus et les pharisiens au sujet des épis arrachés. (Mt 12,1-8).
