Mur des Lamentations Kotel
Jésus ou le messianisme à la lumière de la Torah

Un livre d'Hervé Élie Bokobza aux Éditions Parole et Silence

Présentation vidéo du livre par l'auteur Élie Bokobza

Table des Matières

Ce livre vise à repenser à la fois la dimension messianique de Jésus, telle que décrite dans les évangiles, à la lumière de la Tradition juive, mais aussi à restituer les discours et les attitudes de Jésus dans les débats de leur temps. Il est composé de trois parties :

  1. De la position juive sur Jésus : Il s'agit d'expliquer les raisons qui font que les juifs n'ont pas reconnu Jésus. Incluant un long chapitre sur les disputations.
  2. De la réhabilitation de Jésus : Il s'agit de montrer les éventuelles pistes d'ouverture et d'évolution vers une reconnaissance de l'approche chrétienne de la messianité, suivie d'une réflexion sur la réhabilitation de Jésus et de son enseignement comme partie intégrante de l'enseignement juif. Sans pour autant remettre en question le fait que Jésus n'ait pas été reconnu par les Juifs comme Messie.
  3. Jésus et la loi : il s'agit de proposer une étude et une réflexion à partir des évangiles, sur le rapport constant que Jésus entretient avec la loi, et qu'à aucun moment il n'a renoncé à la pratique juive pas plus qu'il n'a professé en ce sens

"Le Jésus d'Hervé Élie Bokobza, loin d'opposer judaïsme et christianisme, montre en quoi le fils de Marie peut constituer un pont de dialogue entre les deux fois qui telles les deux femmes de la sculpture de Joshua Koffman s'écoutent et se parlent en fraternité." Rabbin Philippe Haddad

"Ce livre permet indubitablement à des chrétiens de mieux comprendre Jésus et son enseignement. Si ce livre, le fruit d'une longue recherche, contribue à ce que des juifs comprennent mieux qui était Jésus et ce qu'il a voulu vivre et faire, il aura rempli sa tâche." Marc Rastoin sj"

Thème