L'Annonciation : Qui est la Mère de Dieu?
Dans le cadre des conférences du Carême 2021 proposées par les Rendez-vous du Vicariat Sandrine Caneri, Bibliste, nous propose un regard sur la Mère de Dieu à travers la fête de l'Annonciation
Dans le cadre des conférences du Carême 2021 proposées par les Rendez-vous du Vicariat Sandrine Caneri, Bibliste, nous propose un regard sur la Mère de Dieu à travers la fête de l'Annonciation
Le monde occidental, depuis les Lumières, développe à l’envi le primat de l’individu. Il finit par perdre de vue que l’homme ne vient pas au monde de façon solitaire. La société moderne isole les hommes les uns des autres et le vivre ensemble est de plus en plus difficile. Comment en sortir ?
En 2006, la revue Contacts avait publié dans son numéro 216 "L'Eglise orthodoxe face à la tradition juive".
Tous les articles touchaient ce sujet. Nous vous proposons quelques uns en lecture
Une recension d’Olga Lossky
Peu d’études s’intéressent à ce jour aux sources juives de notre tradition chrétienne, en particulier à l’interprétation rabbinique des Écritures comme susceptible d’enrichir notre propre vision de la Bible. Par son ouvrage Rencontre de Rebecca au puits, Sandrine Caneri vient palier ce manque en présentant le regard croisé des Rabbins et des Pères concernant la péricope Gn. 24, 10-21, qui raconte la rencontre du serviteur d’Abraham avec Rebecca.
La question de la pureté est une problématique complexe dans le récit biblique. Sans une compréhension précise et une approche systématique dans le cadre de la Loi (c'est-à-dire de la Torah de Moïse donnée par Dieu au Sinaï), on ne peut pas comprendre ce que fait et dit Jésus à ce propos. Le même problème se pose également en ce qui concerne le Shabbat, le divorce, les serments et toutes les problématiques halakhiques (légales).
Les Saints Pères sont le trésor de l’Eglise orthodoxe et leurs pensées nous nourrissent et nous enrichissent. Néanmoins ces pensées ne sont elles pas à re-contextualiser pour certaines et sont elles toutes encore audibles et compréhensibles pour un lecteur moderne ?
La lecture du commentaire de Saint Jean Chrysostome sur l’Épitre aux Romains 10, 1 à 10 soulève des questions essentielles pour les lecteurs d’aujourd’hui. Qui sont les Pharisiens ? Comment les chrétiens du IVe siècle se situent ils face à eux ? La situation est elle la même aujourd’hui ?