Bienvenue

Il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a détruit le mur de séparation (Ep 12,14). Bienvenue sur le blog des chrétiens orthodoxes qui s'intéressent au dialogue avec les juifs, mais aussi plus largement à l'unité entre les deux testaments, à l'exégèse des Pères de l’Église, à l'Incarnation de Jésus en son peuple. Nous connaissons encore trop peu l'Ancien Testament, la culture, les coutumes, et les observances religieuses du peuple juif (du premier siècle jusqu'aujourd'hui), ce qui nous amène à faire de nombreux contre sens dans notre lecture des Évangiles. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, bonne navigation !

31 mai au 2 juin 2024 : CODJ fête ses 10 ans

Soumis par CODJ le lun 06/11/2023 - 12:39
Avec la bénédiction et la présence de Mgr Dimitrios CODJ fête ses 10 ans à Paris

Rencontres, témoignages, enseignement, repas festif, célébration dominicale, Assemblée générale.

En approfondissant le Nouveau Testament à la lumière de l’Ancien, nous découvrons le judaïsme dans lequel Jésus a vécu et qu’Il a transmis à l’Église par sa vie et son enseignement

Anti-Judaïsme dans l'hymnographie orthodoxe

Soumis par CODJ le jeu 26/10/2023 - 21:28

La question des textes anti-juifs au sein du rite byzantin est ancienne et complexe. La Société théologique orthodoxe d’Amérique a créé un groupe de travail composé d’érudits liturgiques et de spécialistes du dialogue théologique judéo-chrétien pour étudier et formuler des recommandations en faveur du renouveau liturgique au sein de l’Église orthodoxe.

Vers un ethos social de l’Église orthodoxe

Soumis par CODJ le sam 04/06/2022 - 06:52

En juin 2017, sa toute-sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée a nommé une commission spéciale composée de théologiens « pour préparer un document officiel portant sur la doctrine sociale de l’Église orthodoxe pour préparer un document officiel portant sur la doctrine sociale de l’Église orthodoxe qui serait le reflet et l'expression de la tradition multiséculaire du Patriarcat œcuménique dans sa pratique contemporaine, notamment à travers l'adoption récente des documents et décisions du saint et grand Concile qui s'est tenu en Crète en juin 2016 ».

Méditation sur Hanouka et la Nativité

Soumis par Sandrine Caneri le sam 23/10/2021 - 00:57
Hanouka, fêté le 25 de Kislev, et la Nativité ne tombent exactement en même temps que rarement. Elle est fêtée cette année 2016 par nos frères juifs du 25 décembre au 1er janvier. Elle comporte plusieurs aspects, mais pour faire bref, elle célèbre la victoire des Maccabées sur le paganisme des Grecs qui avaient profané et souillé le Temple de l’Eternel dans le but d’anéantir tout monothéisme. La purification du Temple est rendu possible par le miracle de la fiole d’huile retrouvée sous les décombres et dont la faible quantité ne permettait d’allumer la flamme qu’une seule journée. Or elle a pourtant brûlé durant huit jours. Le Chandelier du Temple - la ménorah - avait sept branches, sept lumières. Sept est le chiffre qui symbolise le monde crée, le monde d’ici bas, rappelant les jours de la Création. Le Temple étant une image terrestre du Temple céleste.

Commencement de l’année

Soumis par Sandrine Caneri le jeu 02/01/2020 - 17:19
Nous marquons le début de l’année civile au 1er janvier. Pourtant le début de l’année liturgique chrétienne n’est pas fixé à ce moment là. Il est fixé au premier dimanche de l’Avent pour les Églises d’Occident (soit fin novembre, soit début décembre), et le 1er septembre pour les Églises d’Orient. Dans les Églises de tradition byzantine, cette date a été retenue depuis l’an 312 sous Constantin le Grand à Constantinople, c'est-à-dire à une période très ancienne qui marque aussi le début de l’Empire chrétien. Et jusqu’aujourd’hui, la liturgie nous propose un commencement d’année au 1er septembre. Qui dit commencement, dit nouveauté, bénédiction particulière, germination, espérance d’avenir.

Pourquoi la tradition juive est-elle importante pour nous chrétiens?

Soumis par CODJ le dim 24/11/2019 - 14:00

Dimanche 24 novembre 2019 de 12h à 15h

Église saint Camille, 76 bis rue des Docks, Lyon 9

Après la Divine Liturgie, pendant et après le repas de midi, temps d'échanges et d'enseignement avec Sandrine Caneri

"Pourquoi la tradition juive est-elle importante pour nous chrétiens?"
"La Tsedaka" (concept juif de justice sociale qui implique le partage et la responsabilité de tous pour les plus fragiles)