Approfondissements

Méditation sur Hanouka et la Nativité

Soumis par Sandrine Caneri le sam 23/10/2021 - 00:57
Hanouka, fêté le 25 de Kislev, et la Nativité ne tombent exactement en même temps que rarement. Elle est fêtée cette année 2016 par nos frères juifs du 25 décembre au 1er janvier. Elle comporte plusieurs aspects, mais pour faire bref, elle célèbre la victoire des Maccabées sur le paganisme des Grecs qui avaient profané et souillé le Temple de l’Eternel dans le but d’anéantir tout monothéisme. La purification du Temple est rendu possible par le miracle de la fiole d’huile retrouvée sous les décombres et dont la faible quantité ne permettait d’allumer la flamme qu’une seule journée. Or elle a pourtant brûlé durant huit jours. Le Chandelier du Temple - la ménorah - avait sept branches, sept lumières. Sept est le chiffre qui symbolise le monde crée, le monde d’ici bas, rappelant les jours de la Création. Le Temple étant une image terrestre du Temple céleste.

Commencement de l’année

Soumis par Sandrine Caneri le jeu 02/01/2020 - 17:19
Nous marquons le début de l’année civile au 1er janvier. Pourtant le début de l’année liturgique chrétienne n’est pas fixé à ce moment là. Il est fixé au premier dimanche de l’Avent pour les Églises d’Occident (soit fin novembre, soit début décembre), et le 1er septembre pour les Églises d’Orient. Dans les Églises de tradition byzantine, cette date a été retenue depuis l’an 312 sous Constantin le Grand à Constantinople, c'est-à-dire à une période très ancienne qui marque aussi le début de l’Empire chrétien. Et jusqu’aujourd’hui, la liturgie nous propose un commencement d’année au 1er septembre. Qui dit commencement, dit nouveauté, bénédiction particulière, germination, espérance d’avenir.

Les Pères de l’Église face à la synagogue

Soumis par CODJ le sam 03/12/2011 - 07:00

par Sœur Dominique

Nous sommes une petite communauté de quatorze sœurs, nous avons démarré en 1953. Quand Sœur Simone a eu le projet de commencer une communauté monastique, Mgr de Provenchère, l’évêque d’Aix en Provence lui a conseillé de faire un noviciat quelque part. Elle voulait aller dans un monastère bénédictin mais cela n’a pas marché et elle est finalement allée chez les Petites Sœurs de Jésus pour son noviciat au cours duquel elle a eu l’occasion d’aller en Terre Sainte et de rencontrer les églises orientales ce qui l’a beaucoup marquée. Puis en octobre 1953 elle a commencé la communauté. Beaucoup de choses ont mûri jusqu’au Concile Vatican II à travers des lectures, des rencontres…