Évènements de CODJ

Compte-rendu de la rencontre entre juifs et chrétiens orthodoxes de l'Été 2020

Soumis par Sandrine Caneri le jeu 17/09/2020 - 16:43

Du Jeudi 20 au dimanche 23 août 2020

Une deuxième session de rencontre entre juifs et chrétiens orthodoxes a été proposée cette année par l’association CODJ. Nous remercions Mgr Joseph de nous avoir donné sa bénédiction. Sans nous attarder comme l’an passé sur la spécificité de notre approche du dialogue en tant qu’orthodoxes, (voir le CR de la session : Contacts n° 269), nous avons mis l’accent cette année sur notre responsabilité ecclésiale personnelle et communautaire face à ce défi.

Compte-rendu de la rencontre entre juifs et chrétiens orthodoxes de l'Été 2019

Soumis par Sandrine Caneri le mar 12/05/2020 - 11:06

Du Jeudi 22 au dimanche 25 août 2019

Il semble qu’il n’y ait jamais eu encore en France, à notre connaissance, une rencontre entre juifs et chrétiens orthodoxes sur plusieurs jours. L’idée en est venue suite à des enseignements sur le sujet, donnés dans la paroisse du Père Antoine Callot à Lyon. Cette session s’imposait, non seulement pour approfondir cette question mais surtout pour faire l’expérience de la rencontre. On peut parler toute sa vie des juifs, si l’on n’en rencontre aucun, cela reste théorique. On peut parler du judaïsme, si l’on n’en fait pas l’expérience, même restreinte et passagère, quelle consistance cela peut-il avoir ? Tel était le but de cette session.

Pourquoi la tradition juive est-elle importante pour nous chrétiens?

Soumis par CODJ le dim 24/11/2019 - 14:00

Dimanche 24 novembre 2019 de 12h à 15h

Église saint Camille, 76 bis rue des Docks, Lyon 9

Après la Divine Liturgie, pendant et après le repas de midi, temps d'échanges et d'enseignement avec Sandrine Caneri

"Pourquoi la tradition juive est-elle importante pour nous chrétiens?"
"La Tsedaka" (concept juif de justice sociale qui implique le partage et la responsabilité de tous pour les plus fragiles)

Féminité et épousailles dans les traditions juive et byzantine

Soumis par CODJ le sam 23/11/2019 - 14:34

Samedi 23 novembre 2019

La Communauté des Frères de Taizé et la Paroisse Orthodoxe St Césaire et St Marcel de Chalon-sur-Saône, avec la bénédiction de Mgr Luka, évêque du Diocèse de Serbie pour l’Europe occidentale ont organisé une journée de rencontre et de conférences à Taizé

Vous trouverez dans cet article les liens vers la conférence de Sandrine Caneri